septembre 24th, 2024 Commentaires fermés sur Suite de VENN
En lien avec le diagramme de Venn pour 4 ensembles, cette suite de six travaux, encres sur papier, 41×41.
La logique du diagramme est chaque fois appliquée à 4 couleurs du spectre primaire et secondaire par entrelacs de ligne, les 2 couleurs exclues viennent ensuite compléter les vides et rétablir une sorte d’équilibre chromatique.
Par jeu de rotations de couleurs, j’ai modifié l’assemblage en 6 variations distinctes.
février 19th, 2021 Commentaires fermés sur Réïfications et ondulations
Les lignes et leur tracé portent en elles un vécu propre lié à leur direction. La ligne droite est par définition mono-directionnelle ; la ligne courbe quand à elle est de manière continue toujours liée à une nouvelle direction. L’ondulation d’une ligne peut réunir ces deux caractéristiques ; les courbes qui la forment peuvent suivre un flux mono-directionnel. Le tracé d’une ondulation régulière est particulièrement lié au sensible, quête d’un impossible équilibre de la fluidité de l’écriture et des courbes qui se succèdent… Par ailleurs en opposition avec les lignes mono) directionnelles, les ondulation agissent par leur dynamisme sur la perception de la surface.
Mes derniers travaux (les « Réïf ») cherchent à explorer cette nouvelle direction d’écriture des lignes, jouant de passages progressifs entre statisme du linéaire et dynamisme de l’ondulation.
juin 9th, 2019 Commentaires fermés sur Trame de Loire
Petite trame ligérienne colorée en marge de l’exposition collective « Double Je » à l’église de Jargeau (45) visible à la maison de la Loire jusqu’au 30 juin 2019
Vibration, écriture de surface,géométrie, propriétés de formes, directions, traces, lignes, temporalité, liens… tels sont les mots qui orientent mes réalisations en ce moment.
Depuis quelques mois déjà, je trace mes lignes avec du café, ici deux petites études et une réalisation plus poussée sur un format conséquent (50×50)
février 15th, 2018 Commentaires fermés sur Passe l’hiver
Moins de travaux abstraits ces temps-ci et beaucoup de dessins de représentation ; croquis, études d’après photos, dessins d’humour pour le « Cacograph » (une publication narrative décalée et mensuelle à laquelle je participe activement.
Ainsi, toujours la série des Pandorma (déjà 63) :
Diverses études et dessins parfois d’après photos :